L'unité d'écriture du caractère chinois, ou sinogramme, est le trait. Dans l' écriture chinoise , on dénombre 8 traits fondamentaux :
Ces 8 traits simples peuvent avoir de nombreuses variantes, 29 en tout, que l'on appelle "trait complexe".
Avec ces 8 traits fondamentaux et leurs variantes, on peut écrire 214 caractères chinois fondamentaux que l'on appelle des clés. Certaines "clés" sont des mots que l'on utilise comme
(cheval), d'autres ne se trouvent jamais seuls comme la clé de l'eau : mais seulement avec d'autres clés. En combinant ces clés, on peut créer une infinité de caractères chinois. L'apprentissage des clés peut paraître inutile voire fastidieux au débutant, mais cela permet ensuite de mémoriser beaucoup plus facilement les caractères chinois.Un caractère chinois s'écrit dans un carré imaginaire. Si le caractère est composé de plusieurs clés, ce qui est pratiquement toujours le cas, il ne faut pas que les clés soient trop éloignées les unes des autres mais qu'elles rentrent toutes dans le même carré, sinon elles seront considérées comme des caractères différents. Exemple le caractère est composé de deux clés. Si on n'écrit pas les deux dans un même carré imaginaire cela donne : .
Lorsqu'on apprend à écrire un caractère chinois, il faut impérativement respecter la décomposition, c'est-à-dire l'ordre et le sens d'écriture des traits.
Il existe sept règles essentielles d'écriture du chinois. Vous pouvez les consulter sur cette page Les règles d'écriture du chinois. Il faut retenir que les traits verticaux se font toujours de haut en bas et les traits horizontaux de gauche à droite.
On apprend à écrire le chinois sur des feuilles simples type feuille d'imprimante. Un stylo bille convient très bien pour s'entraîner. On fait des lignes d'écriture dans des grilles prévues à cette effet. Le site chine-culture.com propose un outil pour générer des grilles d'écriture pour s'entraîner. Dans ce cours de chinois en ligne vous pourrez télécharger et imprimer les grilles d'écriture de chaque leçon pour vous entraîner.
Au début, il est toutefois préférable d'utiliser des grilles d'écritures avec des modèles.
Téléchargez les grilles d'écriture et l'exemple de grille en cliquant ici
你 : tu, toi
Décomposition du caractère :
Exemple sur grille :
好 : aller bien, être bien
Décomposition du caractère :
他 : il, lui
Décomposition du caractère :
吗 : particule finale interrogative
Décomposition du caractère :
呢 : particule interrogative qui reprend la question
Décomposition du caractère :
不 : négation, non
Décomposition du caractère :
我 : je, moi
Décomposition du caractère :
很 : très
Décomposition du caractère :
再 : (à nouveau)
Décomposition du caractère :
见 : (voir, apercevoir)
Décomposition du caractère :
Le caractère de 'merci' xièxie 谢谢 étant assez compliqué, il sera étudié dans une prochaine leçon.
我 : je, moi
你 : tu, toi
他 : il, lui
好 : aller bien, être bien
你好 : bonjour
很 : très
吗 : particule interrogative simple
呢 : particule interrogative (reprend la question. Exemple : Et toi ?)
谢谢 : merci
不 : négation
再见 : au revoir
Pour s'entraîner à retenir le vocabulaire à l'écrit, on fait la liste du vocabulaire en caractère chinois seulement puis on essaie de retrouver le pinyin et le français. Il faut recommencer jusqu'au sans faute. Ensuite, on fait le même exercice mais dans le sens inverse, c'est à dire en écrivant la liste en français et en retrouvant les caractères et le pinyin.
Il faut maîtriser le vocabulaire avant de passer à l'étape suivante.
Bon travail !