Présentation du HSK 1
L’examen HSK 1 examine la pratique de base de la langue chinoise du candidat, qui correspond aux «normes de compétences linguistiques chinoise», soit au «Cadre de référence (CECR) européen commun” ou niveau A1.
Pour réussir le HSK 1, le candidats doit comprendre et utiliser des mots simples et construire des phrases chinoises basiques.
Pré-requis
Le candidat devrait avoir étudié le chinois mandarin à raison de 2 à 3 cours par semaine durant un semestre afin de comprendre et de savoir utiliser les 150 mots de vocabulaire et la grammaire nécessaires à sa réussite.
Contenu de l’examen
Le HSK 1 comprend 40 questions réparties en deux catégories, l’écoute orale et la lecture & compréhension. La durée de l’examen est de 40 minutes (comprenant les 5 minutes nécessaires à l’étudiant pour remplir la feuille d’examen).
Ecoute et compréhension orale – 20 questions
-
Cinq questions répétées deux fois avec une seule bonne réponse. Il faut inscrire la lettre de l’image correspondant à la situation.
-
Cinq questions répétées deux fois. Chaque image correspond à une situation que le candidat doit trouver.
-
Cinq questions répétées deux fois comprenant un dialogue. Écoutez le dialogue puis écrire la bonne réponse en fonction de la situation décrite dans l’image.
-
Cinq questions répétées deux fois. Une personne dira une phrase et le deuxième locuteur posera une question sur la base de cette déclaration, il faudra choisir la bonne réponse en fonction du contexte.
Lecture et compréhension écrite – 20 questions
Note : les idéogrammes de cette section sont surtitrés avec la prononciation (pinyin)
-
Cinq questions comprenant une image et un mot. On doit relier l’image au mot correspondant.
-
Cinq questions comprenant des photos. Le candidat devra trouver la phrase correspondant à l’image.
-
Cinq questions offrant cinq réponses. Le candidat devra trouver la bonne réponse.
-
Cinq questions. Remplissez les phrases à trou avec la bonne réponse.
Détermination du score et de la réussite de l’examen
Le score maximal de chaque section (orale et écrite) est égal à 100 points (total de 200 points). Le candidat obtiendra son certificat s’il obtient 120 points.
Examens blancs et annales
Le site officiel Chinese Institute propose quelques** exemples d’examen**s. J’ai téléchargé ces cinq examens blancs sur mon Dropbox. Vous pouvez les trouver ci-dessous :
Téléchargez les examens blancs et la piste audio
En outre, le site officiel permet de passer le HSK 1 en ligne mais il faut, pour les non-sinophones s’aventurer sur la page officielle de l’Institut Confucius paradoxalement tout en chinois.
Pour ceux désireux de télécharger les annales de l’année directement via Google Driver, cliquez sur le bouton ci-dessous. Chaque dossier comprendre l’examen, le corrigé, la piste audio (pour la compréhension orale) et quelquefois la transcription des dialogues de l’examen.
Ressources supplémentaires :
Exemple d’examen et galerie
HSK 1, session de février 2013
Images relatives au HSK 1
-
Certificat final de réussite à l’examen HSK 1
-
Feuille d’examen du HSK 1
Bonne chance à tous les candidats