过 est un suffixe verbal qui indique l'aspect accompli. Cela veut dire que ce caractère se place après un verbe pour indiquer que l'on a déjà réalisé cette action dans le passé (idée d'expérience vécue) :
La négation est toujours 没 ou 没有 :
Attention : pour dire simplement "non" à une question avec 过 , il faut employer 没有 et non 没 tout seul :
La question alterno-interrogative avec 过 se construit ainsi :
Exemple :
Vous avez certainement observé que le mot "trouver" 找到 est formé des mots 找 "chercher" et 到 "arriver, atteindre". Il s'agit d'une structure résultative comme nous avons déjà vu dans la séquence 2 de ce niveau :
La structure résultative indique que l'action a atteint ou non le résultat. Il existe une structure dite "potentielle" qui indique que l'action peut ou non atteindre un résultat. La construction est la suivante :
Forme affirmative :
Exemple :
Forme négative :
Exemple :
Un "co-verbe" est un verbe qui tient lieu de préposition. Il s'agit d'une évolution historique de la langue chinoise qui fait que les verbes se transforment en préposition. Au cours de cette évolution, le verbe garde encore des particularités de verbe tout en servant de préposition.
Le co-verbe 离, dont le sens originel est "quitter, séparer", sert à indiquer la séparation entre deux lieux. La construction est la suivante :
Exemple :
就 signifie "alors". Employé avec 了, il peut aussi indiquer qu'une action arrive rapidement ou plus tôt que prévu :