La Chine est un pays immense, 17.5 fois la France ! Sa population est très diversifiée : 56 ethnies, dont les Han, les Chinois "pure souche", qui sont l'ethnie majoritaire. Chaque ethnie a sa langue (sauf les Hui mais c'est une autre histoire) et souvent avec de nombreuses variations qui peuvent aller de l'accent au dialecte.
Les Chinois ont plusieurs grands dialectes, 7 officiellement : le mandarin (dans la région de Beijing), le wu (du côté de Shanghai), le min, le hakka, le yue (le cantonais) et le gan. On rencontre des différences tellement prononcées que l'on ne se comprend pas toujours d'une ville à une autre même dans le même groupe dialectal. Pour faire face à une telle diversité, il faut une langue commune : le mandarin. En chinois cela se dit Pǔtōnghuà (à prononcer : p'ou tongue rua) littéralement "parole de communication générale", langue commune donc. Le chinois mandarin est la langue officielle de la Chine.
Ce cours est un cours de chinois mandarin.
En Chine, pratiquement tous les Chinois comprennent le mandarin, certains habitants assez isolés géographiquement et âgés de plus de 50 ans ne le parlent pas toujours.
Le cantonais est la langue parlée à Canton et à Hong Kong. Il est devenu assez populaire par l'influence des films et des chansons de Hongkong, mais cette tendance a beaucoup diminué suite au formidable développement de la Chine continentale.
Quelle est la langue officielle de la Chine ?