En chinois, à chaque caractère correspond une syllabe. Les mots chinois sont composés en général d'une ou deux syllabes, parfois trois, rarement quatre. Chaque syllabe a un sens. Par exemple, dans le mot 'bonjour' "nǐhǎo", "nǐ" signifie 'tu', 'toi' et "hǎo" signifie 'aller bien'. Pour dire bonjour en chinois, on souhaite à l'interlocuteur de se porter bien, comme nous souhaitons une bonne (bon) journée (jour) en français. En chinois mandarin, chaque syllabe est accentuée. C'est-à-dire qu'elle subit une variation entre le grave et l'aigu. C'est un point difficile pour le débutant occidental. La perception (distinguer à l'oreille) et la réalisation (prononciation) des tons s'acquièrent avec la pratique et prennent en général plusieurs mois. Il ne faut donc pas se décourager.
En chinois, il existe quatre intonations distinctes, on parle des quatre tons du chinois. Ces quatre tons sont notés avec des accents sur chaque syllabe. Il se peut qu'une syllabe ne soit pas accentuée. On parle alors de ton neutre.
Exemple des quatre tons + du ton neutre avec la syllabe 'ma' :
- 1er ton : mā 妈 (maman) c'est le ton haut ou premier ton écoutez :
- 2e ton : má 麻 (chanvre) c'est le ton montant ou deuxième ton écoutez :
- 3e ton : mǎ 马 (cheval) c'est le ton bas ou troisième ton écoutez :
- 4e ton : mà 骂 (insulter) c'est le ton descendant ou quatrième ton écoutez :
- 5e ton : ma 吗 (particule interrogative : se place à la fin d'une phrase pour la transformer en question) c'est le ton neutre ou cinquième ton. Il s'agit en fait de l'absence de ton. On l'appelle donc rarement 5e ton. Il est préférable de l'appeler ton neutre. écoutez :
Que sont les quatre tons du chinois ?