Domotique : introduction
Suite à l'intallation de nos raspis, je vais vous montrer mon installation domotique réalisée à partir de ces mini-ordis.
J'ai acheté il y a quelques mois une station météo Netatmo : très jolie (ma femme est ravie) mais on ne peur accéder aux informations que par leur serveur «dans les nuages». Et là, il y a quelque chose qui m'a gêné considérablement : je comprends que certaines des informations (le capteur extérieur par exemple) soient exportées et utilisées sur une carte consultable par tous, mais je ne vois pas ce que Netatmo a à faire avec la température de ma chambre à coucher ...
Il est possible de choisir quel type d'informations sont envoyées par la station, mais quand même. Il est possible de lier la station aux logiciels comme HomeAssistant, Jeedom avec une clef api.
J'avais acheté également un lot de 4 ampoules «wifi» smartThings pour me rendre compte que je ne pouvais les commander que par leur application (ou une clef api), mais toujours en communication avec leurs serveurs.
Suite à ma déception, j'ai commencé à chercher des solutions alternatives, des équipements pouvant être entièrement commandés de chez moi, sans autre intermédiaire.
J'ai fini par trouver le protocole Zigbee et des équipements compatibles (Ikea, Osram, Philips etc.)
L'idée d'une station météo entièrement contrôlée par moi m'est de suite venue à l'esprit et j'ai plongé dans le domaine des microcontrôleurs type arduino, esp32, esp8266 et l'univers des capteurs (BME680 etc.)
Ca m'a rappelé mes premières joutes avec l'informatique : Junior Computer d'Elektor, programmation en assembleur, les cartes Z80. Je ne pensais jamais replonger dans ce domaine, avec soudures, plaques d'expérimentation, bacs de composants. Entre temps, les composants sont devenus minuscules ... et pas faciles à souder!
Mes premières expérimentations avec les ESP32/8266 sont concluantes : ça fonctionne très bien! J'utilise le protocole MQTT avec Mosquitto et le connecteur logiciel mqtt2zigbee, ainsi qu'un adaptateur Zigbee que j'ai flashé. Tout ce matériel est disponible pour pas cher sur les sites aliexpress, gearbest, ebay ou amazon (en plus cher pour ce dernier ... mais plus rapide).
Je vais détailler mon installation dans la suite de ce tuto. Alors, oui, pour faire quelque chose de joli, il va falloir faire un peu de mécanique, utiliser une imprimante 3D (j'ai fait l'acquisition d'une imprimante 3D Prusa en kit pour 80€ sur gearbest pour tester).
Voici quelques photos de mes tests en cours (un esp32 avec quelques capteurs, le tableau de conception node-red, ainsi que le résultat sur la page node-red) :