Introduction.md 2.4 KB

Introduction

Anki est un logiciel d'apprentissage basé sur le principe des fiches cartonnées avec les questions sur le verso et les réponses sur le recto.

Il garde en mémoire les erreurs commises, les oublis et permet de re-proposer les fiches qui n'ont pas été acquises. Il propose également les fiches même bien connues à intervalles réguliers ce qui permet de ne pas oublier.

La méthode est étudiée scientifiquement et utilisée par de nombreux logiciels, avec des modifications et adaptations.

Cherchez sur votre moteur de recherche préféré (DuckDuckGo, Bing, Google etc.) avec les mots clef suivants : «Système de Répétition Espacée» ou «SRS» en anglais (Space Repetition System.)

Nous allons installer, configurer Anki à notre goût. La présentation de base des fiches est assez rustique, mais parfaitement personnalisable, ce qui permettra un apprentissage plus agréable.

Les 2 faces des fiches peuvent ne contenir qu'un mot et sa traduction par exemple, mais également beaucoup plus.

Le nombre de champs sur chaque face est adaptable (avec un minimum de 1.)

Le type de champ est également variable : de simple texte, nous pouvons ajouter des images, du son. Un type de champ «éditable» est également disponible pour créer des exercices «à trous» ou des fiches demandant de taper au clavier les réponses/

Nous allons utiliser ce logiciel pour apprendre le japonais, suivant par cela l'excellent cours (gratuit) de Julien Fontanier sur Youtube [Cours de Julien Fontanier(https://www.youtube.com/c/CoursdejaponaisFR/about)

Des bibliothèques toutes prêtes existent sur le site Ankiweb. Pour en avoir utilisé quelques unes (apprentissage du chinois, du russe), je pense qu'il est beaucoup lus productif de créer ses propres paquets.

Vous pourrez les diviser en bouts «comestibles» : apprendre 50 mots de vocabulaire d'un coup m'est quasi impossible. Je préfère découper en petites leçons de 4 à 5 mots et les rassembler ensuite. Dans mon cas, c'est beaucoup plus productif, et valorisant. Rien de plus frustrant que d'essayer d'apprendre des tonnes de vocabulaires/phrases et de ne pas y arriver tant les informations sont nombreuses.

Le premier cours de japonais introduit «tous» les Hirganas d'un coup : une cinquantaine de caractères à apprendre avec leur prononciation. Je vais vous monter comment découper ce gros tableau en parties digestes, dont vous pourrez modifier le contenu suivant vos capacités personnelles.